Aujourd’hui, la question de l’épanouissement professionnel est plus que jamais d’actualité. Mais qu’entend-on réellement lorsqu’on évoque le terme de bien-être au travail ?
Selon l’OMS, le bien-être sur le lieu de travail se traduit par « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».
Pour les employeurs, le fait d’offrir suffisamment de bien-être à leurs salariés relève d’un réel défi, car de nombreux facteurs entrent en compte pour cela : l’intérêt et le sens des missions données, la gestion du stress, l’ambiance générale dans les locaux, l’ergonomie, les relations avec la direction…
De manière générale, trois facteurs de satisfaction au travail se distinguent nettement de la part des salariés : l’intérêt du travail en lui-même, le taux de rémunération, et la qualité de vie au travail.
Ce dernier facteur doit retenir notre attention, car la qualité de vie sur le lieu de travail dépend en grande partie de la manière dont l’espace de travail du salarié est aménagé. Les employeurs doivent donc apporter un soin tout particulier à ce que leurs salariés bénéficient de suffisamment d’espace disponible, et que l’aménagement des locaux leur permette de travailler dans le calme et la sérénité.
En veillant à instaurer une bonne ambiance, et en proposant un aménagement des locaux de bonne qualité, l’entreprise peut directement influer sur la productivité, l’innovation, la fidélité et la réduction des risques psychosociaux chez ses salariés.
Vous ne savez pas comment optimiser l’aménagement de vos locaux pour offrir davantage de bien-être à vos employés ? N’hésitez pas à faire appel à Interaction Groupe, nous nous ferons un plaisir de vous aider !